

Don de sperme en France : quand le désir d'enfant devient un combat
Un projet d'Estelle Fierling, Théo Boissonneau et Mathilde Georges
À propos
En France, les hommes peuvent donner leur sperme gratuitement dans les Centres d'Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme humains (CECOS). Cette démarche altruiste permet à ceux qui ne peuvent pas avoir d'enfants naturellement d'avoir recours à la Procréation Médicalement Assistée (PMA).
Avant la dernière révision de la loi de bioéthique, en 2021, la PMA était réservée aux couples hétérosexuels. Depuis, elle est également ouverte aux couples lesbiens et aux femmes seules.
La quantité de donneurs stagne, et face à l'explosion des demandes, les délais d'attentes se font de plus en plus longs : 16 mois en moyenne. C'est l'une des raisons pour laquelle certaines femmes choisissent de passer par un autre biais pour trouver un donneur de sperme : celui des sites internet et groupes Facebook.
Pendant plus de six mois, nous avons enquêté sur ces différentes manières de tomber enceinte. Aujourd'hui, notre objectif est de rendre accessible au public tous les éléments que nous avons recueillis, afin de permettre une compréhension approfondie d'un sujet encore peu médiatisé, et d'en lever les tabous.